Blog

Fermetures de classes maternelles

Un premier retour sur le dernier conseil d’école de la maternelle du Louvarou du Lundi 18/02  laisse apparaître une amorce de dialogue avec la Mairie qui semble maintenant se rendre compte  du risque de fermeture de classe l’année prochaine (est-ce l’effet banderole ?).

Les pré-inscriptions des 2 écoles maternelles (Louvarou/Basse-Jarrie) pour la rentrée 2013/2014 font apparaître à ce jour un effectif de 130 enfants, auxquels ne manqueront pas (nous l’espérons) de  s’ajouter 8 à 10 enfants d’ici la prochaine rentrée.

Ces effectifs prévisionnels peuvent donc laisser espérer un maintien des 3 classes au Louvarou si et seulement si, nos élus sont disposés à revoir Carte scolaire et critères des dérogations.

Cela permettrait d’avoir des effectifs homogènes de part et d’autre et de rééquilibrer une balance maintenant défavorable aux écoles du Louvarou, du fait d’une carte scolaire ne répondant pas au critère de scolarisation des enfants dans l’école la plus proche de leur domicile.

 

Pour votre compréhension, les seuils limites de fermeture et d’ouverture étaient en 2011 pour 3 classes :   de 63 enfants minimum  à 96 maximum (ouverture d’une 4 eme classe pour 95).

Un effectif prévisionnel de 130>140 pourrait donc nous permettre de sauver la classe et ainsi d’éviter de se retrouver avec 2 classes de 30/31  voir 32 enfants au Louvarou.

 À ce jour, nous avons seulement 57 enfants + 3 dérogations préinscrits sur le louvarou.

La commission scolaire « spéciale effectifs » prévue en mairie ce vendredi va donc revêtir une grande importance et nous avons bon espoir d’être entendus.

 

Beaucoup de parents nous ont posé des questions pour savoir comment ils pourraient nous aider sur la fermeture de Classe de la maternelle et beaucoup d’autres ont déjà proposé de participer à l’enquête sur les rythmes scolaires : Nous vous en remercions J

 

Pour l’instant, et concernant la fermeture de classe, merci de garder vos vieux draps en prévision de futures banderoles et de vous signaler par retour de mail sur vos disponibilités pour préparer à une éventuelle pétition